NANT - ABBATIALE SAINT PIERRE L’instrument  (classé «Monument Historique»)   A notre connaissance, il n’est question d'orgue dans l’Abbatiale de NANT qu’à partir des années 1835-36 lorsque le célèbre facteur d’orgues Nicolas-Antoine LÉTÉ y installe un orgue à manivelle (une manivelle actionne un cylindre muni d’ergots qui ouvrent et ferment les soupapes de notes remplaçant ainsi le clavier traditionnel).   Cet instrument fut remplacé par un orgue classique en 1856. Il couta 3000 F mais on en ignore encore aujourd’hui les caractéristiques : dimensions, constructeur... Etant donné le volume de l’église, il se révéla vite insuffisant.   En 1862, Thiébaut MAUCOURT, facteur d’orgues installé à Albi construisit l’orgue actuel.   Thiébaut MAUCOURT (1835-1882) est né à THANN dans le Haut-Rhin. Il resta 18 ans comme apprenti puis ouvrier chez  A. CAVAILLÉ-COLL à PARIS. Par suite de son mariage avec Alice FAGES de St-AFFRIQUE, il s’établit dans la région (boulevard Magenta à Albi). En Aveyron, il construisit des orgues à NANT et à MILLAU (Notre-Dame et Eglise réformée). Il mourut à Albi le 27janvier 1882 et n’eut pas de successeur.   L’orgue de NANT est en fait le premier instrument construit par MAUCOURT qui se fit aider dans cette tâche par son compagnon JUNCK (lequel restaura plusieurs instruments en Midi-Pyrénées). L’Abbé RESSEGNIER, alors curé de NANT, délivra à Thiébaut MAUCOURT un certificat de satisfaction et lui régla la somme de 6 700 F. L’instrument comportait alors 14 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier en tirasse de 18 notes.   Une restauration (ou relevage) eut lieu en 1885. On en ignore le contenu et l’auteur.   En 1929 une restauration est faite par la maison FIRMIN de GRANVILLE dans la Manche.   En 1954 des travaux de restauration du clocher provoquèrent des déprédations par manque de protection : de nombreux gravats tombèrent dans la tuyauterie et l’instrument. En 1959, lors des vacances scolaires, deux organistes millavois bénévoles (MM. GIRARD et LAVIGNE) enlevèrent les gravats et essayèrent de mettre l’orgue en état de fonctionnement.   La partie instrumentale de l’orgue a été classée «monument historique» en 1982. Hormis la disposition de la console l’instrument se trouvait alors dans son état d’origine : - Grand Orgue (54 notes) : Montre 8, Bourdon 8, Salicional 8, Prestant 4, Doublette 2, Plein-Jeu III, Trompette 8, Clairon 4. - Récit expressif (37 notes) : Principal 8, Dulciana 8, Flûte 4, Trompette 8, Hautbois 8, Voix humaine 8. - Pédalier (I8 notes) en tirasse du G. O. - Réc./G.O. - Octaves graves/G.O.   La restauration, conduite sous la maîtrise d’œuvre de J.-P. DECAVÈLE (technicien-conseil du Ministère de la Culture) a été effectuée par le facteur d’orgues Michel GIROUD en 1984/85. Le concert d’inauguration a été donné le 21 juillet 1985 par Pierre-Paul LACAS.   Tout le matériel ancien a été conservé (tuyauterie en bel étain, sommiers, mécanismes, soufflerie...), restauré et complété le cas échéant.   La console des claviers a été refaite et disposée à l’avant comme elle devait l’être probablement à l'origine.   Le pédalier a été porté de 18 à 30 notes et doté de deux jeux neufs avec la mécanique correspondante. Les 11 premiers tuyaux de la Montre 8 qui étaient en fait des basses de Flûte 8 comme cela se faisait souvent à l'époque ont été placés dans le nouveau jeu de Flûte 8 de pédale et on a construit en neuf 11 tuyaux de basses de Montre 8.   Il a été rajouté également un clavier de Récit (hors boîte expressive) un jeu de Cornet III rangs (2, 2 2/3, 1 3/5) et un tremblant. Répertoire   Le jeu de cornet III rangs n’est malheureusement pas harmonisé dans le style de l’instrument (d’ailleurs pouvait-il l’être ?). Cela prouve une fois de plus (s’il en était besoin) que l’ajout de jeux neufs «hors style» n’apporte rien à l’élargissement du répertoire digne de ce nom : l’instrument y perd en personnalité et originalité.   L’orgue de Thiébaut MAUCOURT se suffit à lui-même : il est finement harmonisé et sonne dans la nef avec netteté et présence. Il convient parfaitement à la musique pour orgue du XIXe réservée aux petits instruments : Jacques-Marie BEAUVARLET-CHARPENTIER, BENOIST, LEFÉBURE-WÉLY, BATISTE, FESSY, GUILMANT, FRANCK (pièces posthumes), MENDELSSOHN,... etc. Lorsqu’un orgue est bien réussi, il est toujours possible avec un peu de discernement, d’y jouer des pièces antérieures ou postérieures à son style. La Console Cliquer pour agrandir Renseignements pratiques Propriétaire Commune de NANT Affectataire Paroisse  Saint-Pierre - Presbytère — 12230 NANT Bibliographie - Ph. Bachet : «Orgues en Midi-Pyrénées». Aveyron (Inventaire publié par L'association «Orgues Méridionales», 33 av. J.-Rieux - 31500 TOULOUSE). - Archives paroissiales. CONCEPTION ET REDACTION   Georges LARTIGAU (décembre 1995) PHOTO   Gérard GAZIGLIA