Historique   L’orgue qui se trouve aujourd’hui dans la nef de l’église St Pierre de RIGNAC est l’ancien orgue de chœur de l’église Notre-Dame-de-Bon- Voyage de CANNES. Il a été construit en 1979-80 par la «Manufacture Provençale d’Orgues» dirigée par Yves Cabourdin.   Désirant reconstruire le chœur de l’église et concevoir un orgue de chœur en liaison avec le grand orgue, la paroisse Notre-Dame de Cannes mit l’instrument en vente en 1997. A l’initiative de l’Association Pour l’Orgue en Terre Rignacoise, la municipalité de Rignac s’est vite portée acquéreur de l’instrument qui fut installé dans l’église St Pierre dès le mois d’octobre 1999 par Yves Cabourdin et son équipe. L’instrument   Son style est fortement inspiré des instruments du XVIIe siècle du sud de la France (orgues historiques de Cuers, Barjols...). Il est composé de 14 jeux réels avec 18 registres répartis sur deux claviers manuels de 56 notes et un pédalier «à l’allemande» de 30 notes. Abréviations techniques :   - le chiffre arabe qui suit le nom d’un jeu indique la hauteur du tuyau le plus grave. Ex : Montre 8 veut dire que le plus grand tuyau (qui donne la note la plus grave, Dol) mesure 8 pieds de haut (8 x 33 cm = 2,64 m)   - le chiffre romain qui suit le nom d’un jeu indique le nombre de tuyaux qui parlent ensemble sur une même note. Ex : Plein-Jeu IV se lit «Plein-Jeu 4 rangs» (4 tuyaux par note).   L’orgue de Rignac est alimenté par un soufflet cunéiforme situé dans le soubassement.   Les sommiers sont en hêtre blanc massif :   - le sommier du Positif intérieur (1er clavier) se trouve dans le soubassement au niveau du 2e clavier : il se compose de jeux « flûtés » avec un jeu d‘anche doux à corps raccourci (Voix humaine 8).   - le sommier du Grand Orgue (2e clavier qui comprend aussi le jeu de Soubasse 16 pour le pédalier) est à gravures alternées pour l’emprunt de la Montre 8 au pédalier. Ce plan sonore est le plus important de l’instrument. Il se trouve au niveau de l’entablement (sous les pieds des tuyaux de façade) et comprend : d’une part les jeux «principalisés» (Montre 8, Prestant 4, Quarte 2 et Plein Jeu IV qui constituent le «Plenum») et d’autre part la Trompette 8 (jeu d’anche fort à corps normal) et le Cornet V rangs (5 tuyaux par note, postés derrière la façade) qui entrent dans la composition du «Grand Jeu».    Le Cornet V rangs commence au Do 3 (comme tous les orgues classiques français).    Le jeu de «Quarte 2» est en fait un jeu de «Doublette 2» (famille des «Principaux»).    Les abrégés sont en fer forgé «à l’italienne».    Les claviers sont en chêne, plaqués d’ébène pour les naturelles et d’ébène rehaussé d’os pour les feintes.   Tous les tuyaux apparents («en façade») constituent le jeu de Montre de 8 pieds. Ce jeu (base sonore de tout l’instrument) sert également   au Pédalier : on dit qu‘il est «emprunté».   L’orgue construit par Yves Cabourdin est muni de deux accessoires : un Rossignol et un Tremblant.   - le Rossignol est fait de 3 petits tuyaux qui ont leur extrémité supérieure plongée dans de l’eau : cet effet imite le chant du rossignol.   - le Tremblant est un système mécanique qui fait varier légèrement le débit de l’air pour donner an son des tuyaux un effet de tremblement, de vibrato. Ici le Tremblant agit sur les deux claviers en même temps.   Toute la tuyauterie est en étain et plomb comme cela se faisait au XVIIe siècle dans le sud de la France.   Les tuyaux sont accordés suivant le tempérament inégal de Tartini-Vallotti : six quintes justes et six quintes altérées d’un 1/6 de comma majeur.    Diapason : La 3 = 440 Hz   Lors de son installation à Rignac deux transformations de jeux ont été réalisées par Yves Cabourdin mais l’instrument se présente à nous quasiment dans sa conception stylistique d’origine.   A la demande locale le jeu de Tierce l  3/5 du clavier supérieur (principalisante, elle était prévue pour s’intégrer au Plenum) a été transformée en Flûte 4.   La Flûte 2 du pédalier a été bouchée et sonne donc maintenant en 4 pieds. Le Buffet   Le buffet, de style classique français très sobre, est en sapin : en bois naturel à l’origine il a été teinté et verni lors de son installation à Rignac. Il se compose d’une tourelle octogonale au centre comportant cinq tuyaux de Montre et de deux plates-faces (7 et 5 tuyaux) de hauteurs différentes de part et d’autre. Les claires-voies sont en bois découpé peint. Répertoire Cet instrument aux sonorités chaleureuses et colorées, en dépit de ses modestes dimensions, peut servir avec beaucoup de bonheur un répertoire très étendu de musique du Moyen-Age, de la Renaissance et surtout de la période baroque jusqu’à la fin du XVIIIè siècle : musique française d’abord mais aussi italienne, espagnole, anglaise, allemande... Compte tenu du tempérament légèrement inégal l’organiste pourra choisir avec discernement un répertoire préromantique (Wesley... Mendelssohn, Hesse, Rinck. .. Lasceux, Boëly, Benoist...), et pourquoi pas contemporain (Legay, Aubertin. . .). La Console Cliquer pour agrandir Renseignements pratiques Diapason * La 3 = 440 Hz Tempérament * légèrement inégal (Tartini-Vallotti). Situation * l’orgue est placé au sol sur le côté gauche de la nef, dans la deuxième travée. Propriétaire * Commune de Rignac. Affectataire *  Paroisse de Rignac, 5 rue Muraille. Association Pour l ’Orgue en Terre Rignacoise : APOTRE (1) * 12390 Mairie de Rignac. Enseignement de l’orgue * CRD de l’Aveyron Antenne de Rignac : Collège Public. (1) APOTRE, Association Pour l’Orgue en Terre Rignacoise, créée fin novembre 1994 afin de favoriser l’acquisition et l’entretien d’un orgue à tuyaux pour l’église de Rignac a vu 316 familles répondre favorablement à l’appel lancé en 1996. Avec cet apport, la participation de la paroisse, l’aide de la région, du département et de la commune, celle-ci a pu faire l’acquisition d’un orgue de construction récente. Nous espérons que cet orgue sera longtemps lié à la vie rignacoise en permettant : - un accompagnement harmonieux des célébrations culturelles, - de favoriser un développement culturel au sein de la population, - de contribuer à la formation d’organistes par l’intermédiaire de l’Ecole Nationale de Musique du Département de l’Aveyron.   Amis de l’orgue, vous avez la possibilité de contribuer à son entretien en versant vos dons à APOTRE, 12390 Mairie de Rignac.                                                                                                                                                                         CONCEPTION ET REDACTION   Georges LARTIGAU PHOTO   Christian BOUSQUET (Rodez)