Sous la direction de Jean-Baptiste la Maison connut un formidable essor non seulement en Midi-Pyrénées mais également dans toute la France. L'orgue du Sacré-Cœur possède 20 registres avec l9 jeux réels.   La flûte 8 de pédale n'est que le prolongement d’une octave de la flûte 16 : 39 tuyaux an total pour les deux jeux ( 27+12 ) an lieu de 54 ( 27x2 ) ; 15 tuyaux sont donc communs à la flûte 16 et à la flûte 8.   Toute la tuyauterie est de bonne qualité et a été bien harmonisée dans le style de l'époque. Malheureusement l'instrument est très empoussiéré et de petites pannes commencent à se produire. Le système pneumatique tubulaire réclame un entretien plus fréquent que le système mécanique et un relevage (dépoussiérage, réglage. accord général...) devrait être effectué au minimum tous les 15 ans.   Le dernier relevage a été effectué en 1948... Le Buffet   L‘architecte Henri PONS s‘était inspiré de l'Abbatiale de Conques pour édifier l’église du Sacré-Cœur. Dans le même esprit il avait proposé à la Maison PUGET un projet de buffet d‘orgue en tribune.   Celui-ci est différent mais dans le même style d'accompagnement néo-médiéval ; il est placé en encorbellement au-dessus de la porte d'entrée.   Réalisé en chêne, il comporte une tourelle centrale de 7 tuyaux et six plates-faces (les deux extrêmes qui contiennent les tuyaux du Récit expressif sont en retrait). Répertoire   Malgré sa transmission pneumatique tubulaire (retard dans l‘émission du son) l'orgue du Sacré-Cœur possède des qualités évidentes : l‘harmonisation de ses timbres est excellente pour toute la musique romantique et symphonique ; sa composition en jeux est judicieuse et permet d‘aborder de nombreuses pages réservées aux instruments à 3 claviers. Renseignements pratiques Situation   L'orgue est situé dans le transept sud : la console est au sol et le buffet, au-dessus du tambour d'entrée.  Propriétaire   Ville de Rodez Affectataire   Paroisse Notre-Dame de l’Assomption : 24 rue de l’Embergue - 12000 RODEZ Bibliographie   - Ph. Bachet : «Orgues en Midi-Pyrénées», Aveyron (Inventaire publié par l'Association Orgues Méridionales, 33 Av. J. Rieux - 31500 TOULOUSE).   - H. de Rohan : «Th. Puget une famille de facteurs d'orgues à Toulouse 1834-1960» (Bibliothèque Municipale de Toulouse). Cliquer pour agrandir L’instrument   Aucune archive ne nous permet de retracer l’histoire de l‘orgue du Sacré-Cœur. Seule la plaque de console «Théodore PUGET Père et Fils, Toulouse 1903» nous renseigne sur son origine. L’église étant à peine achevée au début du siècle, il est permis de supposer que c'est le seul orgue qui y a été placé.   Jean-Baptiste PUGET ( 9ème et dernier enfant de Théodore ) avait pris la direction de la Maison depuis la mort de son frère Eugène (constructeur du grand orgue de St Amans de Rodez, il dirigeait lui-même la manufacture depuis 1877).   Conseillé par le Docteur Gabriel Bédart (professeur de médecine mais surtout passionné de facture d‘orgues «progressiste»), Jean-Baptiste PUGET s'était fait le promoteur du système pneumatique tubulaire de Weigle qui remplace la transmission mécanique habituelle.     Traditionnellement l'ouverture des soupapes qui permettent l'accès de l’air dans les tuyaux est réalisée depuis les claviers par des mécanismes en bois on en fer (vergettes, pilotes, abrégés,... ) ; dans le système pneumatique tubulaire c'est l’air comprimé dans des tubes de plomb qui produit la force nécessaire à l’ouverture de ces soupapes. Ce procédé eut son heure de gloire jusque dans les années 1940 mais il est quasiment abandonné de nos jours.   En Aveyron, en plus de l'orgue du Sacré-Cœur de Rodez, les orgues de Conques, Espalion et Bonneval ont été construits également suivant ce principe par la Maison PUGET. PHOTO   Nathalie Féral